Toilette et soins de conservation des défunts

L’intérêt d’un soin de conservation est de stopper pour quelques jours la dégradation naturelle du corps, d’éliminer les germes pathogènes, de stopper les nuisances visuelles et olfactives et de favoriser le recueillement. Il consiste également à prolonger le délai de transport sans cercueil (48 h, 24 h sans soin), de permettre aux membres de la famille de se réunir et pourquoi pas d’élaborer de nouveaux rituels à travers des veillées. Une méthode adaptée et confortable qui possède des atouts : le défunt est propre, habillé, coiffé, dépourvu de souillures.

thanatopraxie

Crédit photo : lecoqfuneraire.fr

Sans les soins de conservation et un savoir faire restauratif, certains corps accidentés ne seraient pas visibles et, par conséquent, ne pourraient être présentés à leurs proches… Au-delà de la conservation, la thanatopraxie se définit surtout par l’hygiène et la présentation.

Soins d’hygiène et de conservation des corps : la thanatopraxie

Les soins d’hygiène et de conservation des corps ou en langage scientifique la thanatopraxie, sont l’ensemble des moyens mis en œuvre pour la conservation des corps. Elle est plus couramment appelée l’embaumement et est connue depuis l’époque des Egyptiens. Historiquement, la thanatopraxie existe depuis plusieurs siècles, car elle était déjà utilisée par les anciens, notamment les Égyptiens avec leurs momies, mais de manière différente.

La thanatopraxie restituera son aspect naturel au défunt. L’apparence apaisée du défunt apportera à ses proches une consolation nécessaire dans l’épreuve du deuil. La famille et les proches pourront se recueillir en toute sérénité. Ces soins au corps du défunt consiste essentiellement en l’injection de solutions conservatrices, bactéricides, antiseptiques et désodorisantes.

Une seconde partie de la thanatopraxie est l’embaumement des corps en vue de leur rapatriement international. Cette intervention est pratiquée selon les dispositions et les réglementations en vigueur, avec le respect des convictions religieuses ou philosophiques. La troisième partie de la thanatopraxie est la restauration des corps accidentés ou autopsiés