Probiotiques : le complément alimentaire allié de votre santé

Les probiotiques sont des compléments alimentaires et des produits diététiques d’origine naturelle qui apportent une réponse adaptée à différents besoins en termes de santé, notamment pour le renforcement de l'appareil digestif. Il s'agit de produits conseillés par les professionnels de la santé.

probiotiques

Un produit naturel

Les probiotiques sont des bactéries produites à partir de la fermentation d'aliments. Exemples de souches : Lactobacillus acidophilus (LA102), Bifidobacterium longum (LA101), Lactococcus lactis (LA103), Streptococcus thermophilus (LA104). Les souches sont vivantes mais ont subi une lyophilisation (ou dessication), les rendant stables dans le temps. Les probiotiques ne contiennent pas de gluten.

Conseils d’utilisation

Les probiotiques sont commercialisés avec des dosages différents pour la même composition. Les sachets de 2,5g sont la « référence » pour un adulte ou pour un enfant à partir de 4 ans qui souhaite maintenir son équilibre intestinal. En cas de déséquilibre plus important, les sachets de 5g peuvent être conseillés.

La stabilité des souches a été vérifiée jusqu’à au moins deux ans. Pour assurer la meilleure conservation possible, il est recommandé de garder les probiotiques au réfrigérateur. Si vous les consommez sur une courte période, vous pouvez les garder à température ambiante (inférieure ou égale de 20 °C). Il est préférable de prendre les probiotiques à jeun, soit 10 minutes avant l’un de vos repas, afin de limiter leur séjour dans l’estomac.

Amélioration de la flore intestinale et de la flore vaginale

Les bienfaits des probiotiques pour la flore intestinale sont décrits dans l'article probiotique pour flore intestinale, lequel liste également les meilleurs probiotiques.

Il existe un lien entre l’amélioration des flores intestinale et vaginale. Les désordres gynécologiques sont souvent la conséquence de la prolifération d’un champignon microscopique de la famille des levures, le « Candida albicans » au niveau des muqueuses (digestives, vaginales, etc.). Présent à l’état naturel dans la bouche et le tube digestif de 80% de la population, il est habituellement inoffensif. Mais à la faveur de conditions favorables à son développement (grossesse, chaleur, port de vêtements trop serrés, prise de médicaments…), ce champignon peut se multiplier de façon anormalement importante, rompant l’équilibre de la flore et entraînant alors l’apparition de troubles. La souche probiotique Lactobacillus acidophilus candisis utilisée permet de réduire significativement la prolifération du Candida albicans.